Un enfant handicapé demande bien plus d’attention, de soins, de matériel qu’un enfant en pleine santé. Mais est-ce pour autant un enfant trop gâté ou non?

Je suis maman d’un petit garçon  de 4 ans, né d’une affection génétique qui le handicap à plus de 80%. Il est né avec les pieds bots et une fracture au fémur. Il a été plâtré de suite. De ce fait il a fallu veiller à son confort quelle  que soit la position. Nous avons donc dû mettre de côté du matériel que nous avions acheté avant de savoir et que nous ne pouvions alors plus  utiliser. Nous avons dû racheter  de l’équipement facilitant son confort avec ses plâtres. Il en a été pareil pour les vêtements. 
Il a également un ###### cérébral d’éveil et de ce fait  acheter ou offrir des jouets a été compliqué. Il a fallu regarder ce qu’il pouvait utiliser sans veiller à l’âge. Ne pas se  sentir coupable d’acheter des jouets  en dessous de son âge.  Mais je ne l’ai jamais considéré pour autant pour un enfant gâté. 

Je veux juste qu’il ait, comme un autre enfant, le confort nécessaire à son éveil et son développement, malgré son handicap. Il est vrai que l’on est moins regardant à la dépense, que l’on regarde plus ce qui est bien pour lui. 
Certains diront que c’est un  petit prince, un enfant gâté, qu’il a trop  de choses, ou qu’il n’en a pas besoin car il ne joue pas.. Moi à cela je n’ai pas envie de répondre. La seule chose qui compte est l’avancée de mon fils. Et pour lui permettre d’avancer et d’être bien dans son quotidien si compliqué.. je n’hésiterais jamais à faire les choix qu’il faut pour  son confort.. 
Bien sûr il y a du matériel orthopédique pris en charge de par son handicap.. Mais je veille à ce que ce matériel soit gai pour un enfant. S’il le faut je le décore moi-même avec des autocollants de son héros préféré, comme  je l’ai fait avec ses bottes orthopédiques, son fauteuil et son verticalisateur.  

Je suis persuadée qu’un enfant bien dans sa peau, sa vie et son quotidien est un enfant qui peut mieux avancer. Je ne le considère donc pas du tout comme  un enfant gâté. Mais il est mon fils et pour une maman qui aime ses enfants, handicapé ou non, il n’y a rien de plus important que le bonheur de ses enfants.  

Things you might like

Other articles you might enjoy...

Survey icon

Public Opinion…

Which streaming service do you use to listen to podcasts?