Jacob est  en période d’entrainement en ce moment avec un scooot qui nous a été prêté pour une période d’essaie d’un mois. À notre plus grand bonheur, Jacob à compris en moins de 20 minutes comment l’utiliser. Il n’est pas très rapide mais il va là  où il le désire dans la maison.

 

Nous avons donc été mis face à un choix; Comme le coût du scooot n’est pas couvert par notre gouvernement et qu’actuellement notre situation financière est précaire, nous pouvons commander son fauteuil roulant dès aujourd’hui ou attendre quelques années … Si nous le commandons, nous devrons remettre la poussette adaptée puisque le gouvernement paie pour un ou l’autre mais pas les deux à la fois.

Jusque là, ça ne me dérange pas trop que ce soit ainsi mais je me questionne à savoir laquelle des deux options nous convient mieux. D’un côté, le fauteuil donne beaucoup de mobilité et d’autonomie sans compter l’exercice que Jacob pourra faire en se déplaçant. Le fait aussi que les gens remarquent le fauteuil et n’ont plus de doute à savoir si l’enfant est handicapé ou pas.

Par contre, la poussette est munie d’un ajustement pour incliner le dossier et laisser Jacob faire des petites siestes. Les différentes options pour retourner Jacob pour qu’il n’ait pas le vent dans la figure, le protéger de la pluie, du soleil, de la neige sont des points fort de la poussette.

Je parle de Jacob, mais j’imagine que ce questionnement peut arriver à plusieurs d’entre vous également. Je n’ai pas réellement besoin que l’on me conseil pour le choix à faire. Nous avons choisi sa mère et moi d’opter pour l’autonomie et la mobilité. Il faut dire qu’il semble tellement heureux de se déplacer par ses propres moyens, je ne serais pas capable d’attendre plus longtemps.

L’idéal serait d’avoir les deux, bien entendu mais l’espace que tous les équipements occupent à la maison ou dans la voiture est incroyable! Chaise haute, poussette, marchette, planche à station debout, scooot, fauteuil roulant, table à langer, et tout autre équipement à venir tel une chambre hyperbare par exemple…

Certain dirons : Voyons, plusieurs sont des équipements d’enfants « normaux » comme la table à langer ou la chaise haute ou même la marchette. Je vous corrige en précisant que ce sont des équipements  adaptés souvent plus encombrants et que Jacob en  aura surement besoin pour une période beaucoup plus longue qu’un autre enfant. Pensez à une table à langer pour un enfant de plus de 5 ans et vous comprendrez. De plus, à chaque fois ou nous sortons, plusieurs de ces équipements doivent rester à la maison, ils sont simplement impossibles à transporter.

C’est un peu pour toutes ces raisons que nous avons fait le choix du fauteuil au détriment de la poussette. De plus, une seule et unique question se posait réellement outre le fait du manque d’espace, du côté commodité de l’un ou de l’autre ou même le fait que sa mère ou moi ne serions peut-être pas prêts à le voir dans un fauteuil roulant. Ce n’est pas une question de ce que l’on veut  ou de ce que l’on pense…la vraie question est Jacob est-il rendu à cette étape dans son développement?

Things you might like

Other articles you might enjoy...

Survey icon

Public Opinion…

Would you like to be a Firefly Champion?