Apprendre l’hygiène dentaire à un enfant est une étape importante de sa vie. Il faut ruser d’astuce, d’objets rigolos et trouver toute sorte d’idées pour qu’il accepte de le faire sans contraintes.

Pour un enfant handicapé, les choses sont bien plus compliquées. J’ai beau rusé et chercher de nombreuses idées, c’est une étape compliquée.

Il faut savoir que notre fils, du fait de ses lésions cérébrales  et de sa maladie, ne peut se brosser les dents tout seul à 4 ans. En effet, il ne peut pas tenir en main la brosse à dents, il ne comprend pas le fait de recracher l’eau et ne se laisse toucher la bouche.

Il faut donc lui faire les dents et trouver des astuces pour qu’il n’avale pas trop de dentifrice, étant donné qu’il ne recrache pas.

Au début, j’ai parcouru de nombreux magasins pour trouver des idées dans les rayons bébé, j’avais même acheté un protège doits et toutes sortes de brosses de diverses tailles, et diverses sortes de dentifrices pour qu’il ait du fluor  et lui éviter des caries. Ce n’est pas facile et à chaque brossage de dents c’est un combat pour qu’il accepte le simple fait qu’on lui touche la bouche et les dents.

Je vais régulièrement chez le dentiste spécialisé dans le handicap et qui est à plus de 100 km de mon domicile, mais je veux être sûre que notre fils n’a pas de soucis de ce côté-là.

Au centre chaque année il a également un contrôle  pour veiller régulièrement aux bons soins de sa dentition.

Mais en tant que parent, ce n’est pas toujours facile, je dois bien l’avouer, de trouver des astuces.

Mais du coup, je l’assois dans son fauteuil, je lui mets son dessin animé préféré et tout en jouant avec lui, je lui nettoie les dents avec une petite brosse et principalement à l’eau avec très peu de dentifrice. C’est ce qui passe le mieux.. En attendant de trouver la meilleure solution.

Et si un jour un parent dans le même cas a des idées ou des astuces, je suis preneuse également.

Toutes les idées sont bonnes quand il s’agit de trouver des astuces pour l’hygiène de nos enfants.  

Things you might like

Other articles you might enjoy...

Survey icon

Public Opinion…

Are you happy with your current therapist?