Laissez moi vous parler de Dan. J'ai rencontré Dan l'année dernière, il marchait seul lors d'une tempête de neige. Mais voilà, Dan est malvoyant et souffre de sclérose en plaque. Dan était donc pris dans un rempart de neige. J'ai alors trouvé naturel d'aider Dan en le ramenant à la maison. C'est comme ça que j'ai rencontré Dan.

Je suis présentement en vacance dans mon coin de pays pour le temps des fêtes. Hier, j'ai croisé Dan, il était seul, dans un rempart de neige et peinait visiblement avec sa marchette. L'année dernière il avait une canne.... J'ai voulu aider Dan encore une fois, et mon envie de l'aider s'est décupler lorsque je l'ai vu tomber.

Dan doit être dans la mi-cinquantaine, il vit seul dans un petit appartement dans un demi sous-sol. Au yeux du monde, Dan est une personne handicapée autonome. Mais Dan à besoin d'un coup de pouce de temps à autre  de toute évidence. J'ai relevé Dan et l'ai aidé à s'assoire sur sa marchette. J'en ai profité pour prendre une pelle et déblayer le trottoir et l'entrée de l'appartement de Dan. Je me suis rendu compte que Dan à marché sur la neige d'une fois à l'autre  formant une marche devant son entrée.  J'en ai profité pour enlever cette marche également... De toute évidence, personne d'autre ne le fait pour aider Dan qui  lui est toujours poli et reconnaissant.

Ce sont de petits évènements comme celui-ci qui me rendent fière de moi. Mais ils me rendent triste et songeur à la fois. Lorsque Jacob sera plus grand, si il arrive à être autonome, aura-t-il un peu d'aide à l'occasion pour disons faciliter son autonomie. Tant que je serai là, je l'aiderai c'est évident mais un jour je ne pourrai plus j'en suis conscient. Je souhaite de tout cœur que l'aide que je prodigue aux gens dans le besoin soit prodiguée en retour à Jacob lorsque celui-ci en aura besoin. J'espère que la tolérance et la prise  de conscience que notre société vie en ce moment grossisse toujours et que lorsque Jacob sera grand, les gens n'auront plus besoin d'être conscientisés avant d'aider les gens dans le besoin.

Je sais, c'est un peu utopique, mais je souhaite réellement qu'en 2015 l'indifférence, l'incompréhension et l'intolérance prennent un peu de recul. J'aimerais qu'à partir de 2015, à travers les média sociaux, les gens prennent conscience qu'un simple chaîne de petits gestes anodins ferait une différence pour les personnes handicapées et leurs familles. Peut-être cette chaîne pourrait-elle atteindre nos politiciens... Je sais c'est utopique, mais à la veille de 2015, je veux croire à un monde meilleurs pour nos enfants, surtout ceux qui sont différents.  La période des fêtes n'est-elle pas une période d'espérance?

Comme je ne serai plus là un jour, pas plus que vous malheureusement, je vous souhaite donc un avenir rempli de bonheur, de victoires, de tolérance, je souhaite léguer un monde meilleur à mes enfants et aux vôtres. Je souhaite donc bonne année à tous et chacun, puisse 2015 vous apporter paix, tranquillité d'esprit, repos, et surtout plein de victoires  et de bonheur.

Dan, comme j'habite à plus de 800km de chez toi, je souhaite qu' à partir de 2015,  d'autres gens te remarquerons, et comprendrons que de temps à autre tu à besoin d'un coup de main pour que ton monde à toi aussi soit meilleur.

Bonne année Dan.

Things you might like

Other articles you might enjoy...

Survey icon

Public Opinion…

Did you receive adequate support and information when you received your child's diagnosis?