Lorsque l’on est parent d’un enfant handicapé et qu’il faut un jour retravailler, il est difficile de savoir à qui l’on va confier son enfant. Il faut une personne qui puisse donner de l’attention, des soins spécifiques et surtout qui prenne le temps de s’occuper de lui.

Quand j’ai dû songer à retravailler, ça n’a pas été un moment très facile. Et j’appréhendais énormément la séparation. Je venais de passer trois années près de lui, à chaque instant. J’étais là pour ses rendez-vous, ses soins, ses repas, je jouais avec lui.. et puis il a fallu se dire qu’il faudra le laisser le matin et ne le retrouver que le soir..

Vu son handicap, il était impossible qu’il soit scolarisé et le choix d’un centre pour poly handicapé a très vite été évident. Mais ces centres ont aussi des congés scolaires et il fallait donc trouver une personne qui s’occuperait de notre petit bonhomme en dehors de ces horaires..

Nous en avons  contacté  des nounous dans le village et aux alentours. Et les raisons de refus ont été nombreuses et toujours pour les mêmes raisons : je n’ai pas l’habitude des enfants handicapés, je n’en prends pas la responsabilité, je ne prends pas d’enfants juste pour les vacances, car cela ne me rapporte pas assez… c’était l’impasse.. Je réalisais très vite que confier mon petit garçon n’allait pas être aussi simple que cela..

 Et puis après bien des recherches, après de longs moment de doute, simplement en discutant une après-midi entre copines, la solution m’est apparu comme une évidence.. j’avais la solution sous mes yeux.. une femme, gentille, douce qui depuis trois ans s’occupait tous les samedis de noter fils lorsque nous regardions les matchs de foot.. une femme attentionnée et que petit Jules appréciait..

Et là sans hésiter, je lui ai demandé  de devenir la nounou de mes enfants en période de vacances. Et pour petit Jules, elle a accepté.. Elle n’est certes pas nounou diplômée, mais c’est une amie, et  elle est là, présente à chaque instant où je peux avoir besoin d’elle. Elle vient chez moi à domicile, car emmener tout le matériel de Jules serait compliqué et aussi pour que notre fils soit dans son contexte, et s’occupe de jouer avec eux, de les faire manger, de veiller à leur bien être….

 J’ai entière confiance en elle. Et c’est si beau de voir le sourire et la joie sur le visage de notre fils à chaque fois qu’il l’a voit venir en visite. C’est si réconfortant pour une maman..

Elle a été là, dans un moment où j’avais vraiment besoin de quelqu’un et où je n’avais pas de solution,  et aujourd’hui les enfants ont hâte d’être en vacances pour la voir et passer la journée avec elle et ses enfants.. Elle n’a peut-être pas de diplôme de nounou, mais c’est une maman au grand cœur, qui a su être là, et donner beaucoup de son temps pour notre fils. Et à chaque période de congés scolaire, je sais qu’elle sera là, présente pour mes enfants.. Et aujourd’hui, je n’en changerais plus pour rien au monde. 

Things you might like

Other articles you might enjoy...

Survey icon

Public Opinion…

Did you know the Upsee now comes with a Therapy Guide?