C’est un besoin vital de tout être humain normalement constitué. Les parents d’enfants différents n’y font pas exception bien entendu.

Plusieurs de ces derniers se sentent malheureusement coupables de laisser l’enfant à la maison avec une gardienne le temps d’une sortie. C’est pourtant un besoin tout à fait normal. Puisque nous voulons qu’on traite nos enfants comme des enfants tout à fait normaux, alors pourquoi ne pas agir normalement de temps à autre nous aussi et s’accorder une pause? Après tout, si nous revenons dans un meilleur état d’esprit après une sortie, l’enfant en profitera lui aussi.

Bien entendu, il y aura toujours les sorties en famille, mais au-delà de celles-ci, les parents ont eux aussi à une vie de couple comme tout adulte normal. Trop de parents s’oublient lorsqu’ils ont des enfants, quand un des enfants est handicapé c’est encore pire.

Personnellement, pour moi,  une soirée chez des amis, un souper à la maison, ou une simple soirée au cinéma arrive à faire des miracles. Ce fut un processus plus ou moins long à accepter je l’avoue. Nous avons d’abord débuté par apprivoiser notre nouvelle situation. Nous ne pouvions pas appliquer tous ces conseils avant d’être à l’aise avec notre nouvelle situation.

Certains intervenants  nous conseillaient de joindre différents groupes ou associations de parents d’enfants avec diverses conditions. Nous avions un deuil à faire et nous n’étions pas prêts. J’avais un besoin de trouver les « semblables » de Jacob mais nous ne sortions pas vraiment de la maison. Il faut dire que comme on nous avait annoncé le décès de Jacob, nous avions sombré dans une dépression et ne voulions pas vraiment faire des sorties.

Heureusement, la famille et les amis ont été très présents  et furent d’une aide plus que précieuse. Grâce à eux, j’ai gardé une vie à peu près normale. Puis depuis quelques mois, nous sortons un peu plus. Nous faisons de plus en plus de sorties, en famille, en couple, avec des  amis, certain qui vivent une situation similaire à la nôtre d’autre non.

Je ne peux que vous conseiller d’en faire autant. C’est tellement bénéfique de reprendre un peu le contrôle de nos vies! L’isolement n’aidera en rien votre situation. Décrocher de temps à autre vous redonnera patience et énergie. Que ce soit une sortie  avec vos enfants pour simplement changer d’aire, ou en couple (ou même seul) pour vous accorder une pause bien méritée.

Si vous ne voulez pas trop vous sentir fatigué comme tant d’aidants naturels, trouvez le moyen de vous accorder ces pauses qui ferons,  je l’espère, toute la différence. 

Things you might like

Other articles you might enjoy...

Survey icon

Public Opinion…

Is changing your child difficult when you are out and about?