Couper les cheveux d’un enfant est toujours un moment bien compliqué. Et bien souvent il faut ruser d’astuces pour parvenir à les faire tenir en place. Et quand il s’agit d’un enfant handicapé, il faut veiller à de nombreux détails pour réussir à lui coupe les cheveux.

J’ai fait couper les cheveux de notre petit garçon handicapé lorsqu’il avait 13 mois..

Je voulais qu’il soit bien durant la séance et surtout qu’il puisse être dans une position confortable le temps de la séance, choses pas toujours évidente pour un enfant hypotonique.

J’ai donc fait venir une coiffeuse à domicile.  Au moins, ainsi nous avions son matériel pour l’installer et il pourrait jouer calmement le temps  de la coupe.

J’appréhendais un peu cette  première séance, car on ne savait pas trop s’il allait accepter qu’on lui touche la tête et s’il allait se laisser faire, mais surtout s’il allait tenir assez longtemps.

Et puis le fameux jour est arrivé. Sabrina, notre coiffeuse est arrivée et je  lui ai expliqué la situation.

Elle a été vraiment très gentille avec lui. Ils ont d’abord fait connaissance, joué un peu ensemble, puis nous l’avons installé dans son siège de table et Sabrina a pu alors commencer.

Au début, Jules n’a rien dit et au fur et à mesure que les cheveux tombaient il a commencé à râler et nous voulait plus se laisser faire. Du coup et pour que Sabrina puisse continuer et surtout lui finir sa belle coupe de cheveux, j’ai pris notre fils sur mes genoux, je lui ai d’abord fait un câlin et nous avons alors pu continuer et surtout  finir sa coupe de cheveux. Un moment intense, mais le résultat était super. Et dès la séance finie je lui ai donné un bain, qu’il l’a apaisé et surtout pour lui enlever tous les petits cheveux.

Depuis ,chaque fois et maintenant que nous avons pour lui un siège coque, je l’installe dans son fauteuil face au miroir et je lui fais moi-même à la tondeuse, comme pour mon mari et mon fils aîné.

Il adore et ne pleure même plus. Et puis surtout il est si craquant les cheveux coupés  avec juste une petit mèche devant. 

Things you might like

Other articles you might enjoy...

Survey icon

Public Opinion…

Do you use a voice-activated speaker such as Amazon Echo or Google Home?