Que l’on soit petit ou grand, on croit tous à la magie de Noel.  On est tous impatients de faire sa lettre  et sa liste de cadeaux.. on a tous hâte de voir les paquets au pied du sapin. On rêve tous de ce bonheur qui brille dans les yeux d’un enfant émerveillé par les cadeaux que le Père Noel lui a apporté.

Mais lorsque l’on est un enfant handicapé, on ne peut choisir ses cadeaux et dire ce qui nous ferait plaisir. C’est aux  parents de deviner  ce qui pourrait faire plaisir à bébé, ce qui pourrait l’aider à s’éveiller. Il ne sait pas ce qu’est Noel et ne comprends de toute façon pas diront les gens autour de vous. On peut lui prendre des vêtements, lui donner de l’argent puisqu’il ne peut pas jouer comme les autres.. Ces paroles sont dures à entendre en tant que parent..  Pourquoi ne pourrait-il pas jouer comme les autres ?? Pourquoi n’a-t-il pas le droit de s’éveiller en jouant comme les autres juste parce qu’il est handicapé ??

Je m’y refuse depuis le début et m’y refuserais toujours..  Chaque année en période de Noel, je cherche les catalogues de jouets, je les parcours dans tous les sens, je vais même voir les jouets dans les magasins et je choisi ce qui me  semble le mieux pour lui. Qu’il puisse avoir ses cadeaux sous le sapin comme tout le monde, qu’il puisse avoir hâte de déchirer le papier d’emballage et voir sa surprise en découvrant le cadeau.. je n’hésite pas à choisir des jouets lumineux, sonores, instructifs.. tout ce qui peut l’aider à comprendre, répéter des gestes, des mots.. Et je fais cela pour chaque fête, pâques, anniversaires….

Un enfant qui joue est pour moi un enfant qui s’éveille à la vie, qu’il soit handicapé ou non. Et ma plus belle récompense est bien le bonheur de le voir progresser en jouant dans son parc seul et en répétant des sons des gestes ou autres, juste parce qu’il a appris en jouant..

N’est-ce pas là le plus beau des cadeaux de Noel pour un parent ? 

Things you might like

Other articles you might enjoy...

Survey icon

Public Opinion…

Do you find grocery shopping easy to do with your disabled child?