A quoi carburez-vous?

Default avatar

by Sylvain Côté
on

Je l’ai déjà dit, je carbure principalement aux petites victoires. Chaque petite chose que Jacob réussit à faire est une victoire qui me motive. Les pieds de nez aux médecins sont pour moi une source d’énergie qui me rend heureux. Le simple fait qu’il soit vivant et que je peux le prendre dans mes bras chaque jour me donne l’énergie pour soulever une montagne.

Malgré tout, il y a des moments difficiles bien entendu. Tous les parents d’enfants différents savent de quoi je parle. Nous avons tous des journées, où pour une raison ou une autre, l’énergie nous manque. Des jours où nous sommes épuisés, tristes, découragés.

Je vis une période que plusieurs qualifieraient de difficile en ce moment. Au chômage depuis peu et ce juste avant la période des fêtes. Avec 5 enfants, les tracas financiers sont bel et bien présents.

Malgré tout, je suis heureux et je ne crois pas paraitre plus stressé qu’à l’habitude. A vrai dire, mon entourage semble plus stressé que moi. Mon secret est simple, Jacob est la source de ma motivation! A quoi bon m’en faire avec l’argent alors que mon plus grand souhait était que Jacob vive. Mon plus grand souhait est exhaussé, il ne me reste qu’à trouver une solution à mon problème et la vie reprendra son cours.

En attendant je carbure aux petits plaisirs simples de la vie. Chômeur à noël rime avec plus de temps avec ma famille! En plus de pouvoir aider ma femme avec l’entretien de la maison, les devoirs des enfants, les exercices de Jacob et ses innombrables rendez-vous. En plus d’avoir plus de temps pour me reposer.

Puis, des plaisirs encore plus simples. Le week-end dernier, nous sommes allés chercher une marchette adaptée pour Jacob et une planche à station debout. Il peut faire plein d’exercices bien sur. Mais il peut aussi explorer la maison comme il n’a jamais pu le faire auparavant. Aujourd’hui, Jacob s’est promené dans la maison comme il n’a jamais pu le faire avant. Il est allé dans la chambre de son frère pour la première fois. Puis, il a découvert les armoires et les tiroirs de cuisine…

Des plaisirs simples je vous l’ai dit. Jamais je n’ai pu être plus heureux de voir un enfant vider deux tiroirs d’ustensiles!  Il explorait en vidant les tiroirs comme n’importe quel petit garçon de son âge et ce tout à fait normalement. Ma femme et moi l’avons filmé, nous avons partagé la vidéo et nous avons laissé Jacob fouiller pendant plus d’une heure. J’ai fait le plein de carburant  pour des semaines! Si je n’avais pas été chômeur, j’aurais tout manqué!

Alors, quand je croise une personne qui me dit : Je ne sais pas comment tu fais, moi je ne serais pas capable. Bien c’est en carburant aux petits plaisirs simples que j’y arrive, j’ai redécouvert le vrai sens du mot bonheur. Vous qui prenez  votre vie pour acquise, n’oubliez pas que tout ça ne tient qu’à un fils, réapprenez  à savourer les petits bonheurs, ils ont bien plus de valeur que tout l’or du monde.

 

Things you might like

Other articles you might enjoy...

Survey icon

Public Opinion…

Do you suffer from back pain